Les fameux SQUAT

Il est encore nébuleux pour plusieurs personnes comment effectuer un «squat» de façon adéquate, et pourquoi ceux-ci l’effectue. 
La plupart des gens ont des problématiques au niveau biomécanique, flexibilité et faiblesse de certains muscles. Voici quelques conseils afin d’effectuer le positionnement idéal pour le recrutement musculaire.

La plupart des filles regardent leurs idoles sur Instagram avec un fessier extraordinaire et une affiche «SHE SQUATS», mais la plupart ne travaille aucunement leur fessier avec des squats.

Tout d’abord, la façon dont vous débuterai le mouvement affectera les muscles qui seront travaillés. Allez-vous reculer les fesses en premier? (ischio-jambier / fessiers) ou encore avancer les genoux vers l’avant (quadriceps)?

Allez-vous installer votre barre haute sur les trapèzes (accent sur les quadriceps) ou basse sur les trapèzes (accent fessiers/ishios)? Vous pouvez également pré-fatiguer votre muscle que vous voulez solliciter en combinaison avec votre squat (pour dire à votre corps d’utiliser davantage ce muscle). Toujours descendre votre squat en bas du 90 degrés et avancer les genoux vers l’avant tant que le talon reste au sol.

Vous retrouverez sur le tableau ci-dessous quel muscle est le plus sollicité (selon l’angle de votre genou).

Sachant que le travail du fessier est maximal dépassé le 90 degré, il devient intéressant de faire des pauses ou doubles contractions basses afin d’optimiser le travail des fessiers.