LE STRESS DE L’ENTRAINEMENT

tired-sporty-man-relaxing-and-covering-face_1262-6315.jpg

Les stress en 2017 sont omniprésents dans la vie de tous et chacun, les sommeils non récupérateurs, l’alimentation peu nutritive, les méthodes drastique et trop stricte pour perdre du poids rapidement en passant par la perte d’un être cher, etc. Cette liste est extrêmement vague et peut contenir des choses banales pour certain, mais énormément grave pour d’autre, car la perception de notre stress est souvent plus important que le stress en soi. Est-ce que votre entrainement est adapté en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs ?

Dans ma pratique je rencontre énormément de gens avec une liste de stress très intense. L’objectif de la plupart d’entre eux et surtout au niveau de la perte de poids et de la remise en forme. La plupart vont avoir tendance à se tourner vers les entrainements très intenses de style circuit. Sur papier, les entrainements intenses de ce genre sont la meilleure façon de perdre du gras plus rapidement. Par contre, dans certains cas cela peut s’avérer le contraire et peu même vous faire prendre du poids. Je m’explique, tout est une question de contexte, si votre vie en général est un stress constant et que votre corps combat sans cesse toutes ses problématiques, l’objectif est d’éliminer le plus de stress possible et non d’en rajouter. Un entrainement plus conventionnel de type musculaire à faible intensité pourrait donc avoir un meilleur résultat dans ce cas.

L’erreur que nous voyons également souvent dans notre métier, vouloir faire un défi transformation ou encore une compétition avec déjà une panoplie de stress non gérer. J’ai entendu dire que je devais faire du cardio à jeun, m’entrainer 6 jours semaines et avoir une diète en déficience calorique pour atteindre ce résultat. Ce que vous devez savoir c’est que la santé de votre corps et votre équilibre doit être optimal pour vouloir commencer ce genre de défi extrême, et votre corps prendra quelque mois ensuite pour s’en remettre.

Les gens s’attendent souvent à une recette miracle ou encore à une méthode très drastique pour atteindre les objectifs rapidement, mais désoler de vous décevoir, ce sont votre style de vie et vos habitudes de vie en générale que vous nous démontrez avec votre physique. Certainement que des personnes ont besoin de travailler davantage, mais vous devez intégrer votre base.

Pour conclure je dirais que dans l’entrainement et l’alimentation, un certain entrainement ou diète peut être bon pour certain, mais extrêmement néfaste pour d’autre. Si vous êtes extrêmes stresser dans votre vie et que vous vous vomissez les poumons au gym peut être que cela va être contreproductif dans votre cas. Ne pensez jamais drastique, mais plutôt équilibre et les choses de base peuvent sembler banal, mais sont plus importante que vous le penser.